MES CODES DEONTOLOGIQUES

J'applique la charte éthique et le code de déontologie des sophrologues

Le sophrologue s'engage à respecter les cadres et principes généraux de la méthode qui lui ont été communiqués au cours de sa formation.

Il respecte les valeurs que défend la sophrologie : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses clients qu'envers ses confrères.

Il exerce son activité sans aucune discrimination d'âge ni de sexe, de race, de religion ou d'appartenance politique.

J'applique la charte éthique et le code de déontologie du Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS)

Tout membre actif du Syndicat Professionnel de Shiatsu s'engage, dès son inscription, au respect du Code de déontologie conforme à l'esprit du Shiatsu, à la lettre des Statuts, au Règlement Intérieur du SPS, aux lois et règlements en vigueur, tant français qu'européens.

En conséquence, tout membre actif s'engage également sur l'honneur à :

  • exercer son art dans le respect total de l'intégrité physique et morale de la personne
  • respecter une stricte confidentialité, n toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l'aide de cours, stages et formations complémentaires
  • mener ses activités de Shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire ; ce qui constituerait un motif de radiation

En outre, il doit garder à l'esprit que le Shiatsu n'est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie mais un art s'inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention et, plus généralement, du bien-être.

Par conséquent, il doit :

  • s'abstenir d'établir un quelconque diagnostic
  • se garder d'interrompre ou de modifier un traitement médical
  • s'interdire de prescrire ou conseiller des médicaments
  • diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d'un malaise
  • être détenteur, dès la première année, de la Formation aux Premiers Secours datant de moins de cinq ans, délivrée par tout organisme habilité, ou présenter une équivalence.

CONFIDENTIALITE

En tant que Spécialiste Shiatsu et Sophrologue, je suis tenu au respect absolu du secret professionnel envers tous mes clients

Dans la conduite des groupes, j'informe les participants de l'extension du secret professionnel pour chacun d'eux.

Le secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.

RESPONSABILITES-COMPETENCES

J'ai acquis au cours de mes formations les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres à la méthode au travers desquels je me définis professionnellement.

Je m'engage à respecter les cadres et limites de mes compétences, à informer et justifier de celles-ci auprès de mes clients.

En tant que Spécialiste Shiatsu et Sophrologue, je ne concurrence pas les professionnels de santé. Je ne pose pas de diagnostic, n'influence pas les choix thérapeutiques de mes clients et n'interfère en aucune façon dans les traitements en cours.

Tout client nécessitant une aide ne relevant pas de mes compétences sera dirigé vers un thérapeute compétent.

Je m'engage à assurer avec discrétion et compétence mon rôle d'auxiliaire de santé avec les autres professionnels.

En cas de co-animation ou de sous-traitance, je m'assure de la compétence de mes collaborateurs et assume la pleine responsabilité de leurs interventions.


sophrologie-Auriol-Aubagne-Roquevaire-Gemenos.html
shiatsu-Auriol-Aubagne-Roquevaire-Gemenos.html
shiatsu-Auriol-Aubagne-Roquevaire-Gemenos.html