Le Shiatsu


Histoire

Origine : Japon dont les racines les plus anciennes (environ 3000 ans) viennent de Chine.
Shiatsu : "pression des doigts".

Reconnu comme thérapie officielle par le ministère de la santé japonais, le shiatsu est considéré par le Parlement Européen comme médecine non-conventionnelle digne d'intérêt.
Le shiatsu fait parti des 8 disciplines les plus efficaces, retenues comme l'ostéopathie, l'homéopathie ou l'acupuncture - (Rapport A4-0075/97).
NB : Ce rapport a permis la reconnaissance en France de l'ostéopathie.




Shiatsu Aubagne Auriol Aix-en-Provence





Shiatsu Aubagne Auriol Aix-en-Provence


Définition : "Le SHIATSU est une manipulation exercée à l'aide des pouces, des doigts et des paumes, sans recours à un instrument mécanique ou autre, par application d'une pression au niveau de l'épiderme, afin de corriger les dysfonctionnements internes, d'améliorer et de préserver la santé".

Le Shiatsu est donc une aide précieuse dans l'accompagnement de la maladie et la gestion de la douleur par son action prophylactique, préventive et équilibrante.

Méthode

Le shiatsu que je pratique est le ThéraShiatsu.

Développé en milieu hospitalier avec une pratique régulière sur table, ce shiatsu est à mi-chemin entre les deux principaux courants pratiqués en France (Style Namikoshi et Masunaga).

Ce shiatsu se démarque par son approche spécialisée dans l'accompagnement à la santé et son travail sur les fascias.

Cette discipline ancrée sur les principes millénaires de la médecine traditionnelle Chinoise et de l'anatomie/physiologie, intervient dans le domaine de la prévention et l'amélioration de son capital santé.

Vivifier et stimuler la peau et les cellules cutanées

  • Activer la circulation des fluides corporels
  • Assouplir et améliorer la nutrition des muscles
  • Aider à la régularisation du système nerveux et endocrinien

Le shiatsu active les fonctions physiologiques de l'organisme en jouant un rôle clé dans le maintien de son bon équilibre santé : l'homéostasie .

Grâce à son action énergétique et préventive, le shiatsu permet au corps de retrouver ses capacités d'auto-régulation et d'auto-guérison.

Il l'aide à reprendre les "manettes" de sa bonne santé en rétablissant une communication énergétique harmonieuse tant sur le plan physique, émotionnelle et psychique.

A l'opposé des médecines divisant l'être en "morceaux", le shiatsu, tout comme la sophrologie, conçoit l'individu dans sa globalité:  corps, émotion et esprit sont indissociables pour retrouver son propre équilibre.

Son approche globale permet une réflexion différente des dysfonctionnements physiques et psychiques.


Fonctionnement

Mieux vaut prévenir que guérir

Comment se déroule une séance ?

Un bilan énergétique détaillé est établi avant la séance afin d'adapter le shiatsu au plus proche de vos besoins.

La séance d'environ 1h se déroule habillé (en habits confortables*) sur une table de massage.

Pour lancer le processus de rééquilibrage, il faut compter généralement 2 à 3 séances espacées d'une semaine. Cependant, la fréquence sera réellement déterminée en fonction de vos attentes et du dysfonctionnement que vous rencontrez.

* NB : Avec votre accord, le shiatsu peut se réaliser directement sur la peau afin de prendre en compte les notions de textures, couleurs et chaleurs essentielles à l'élaboration de l'évaluation énergétique.

    Le travail repose sur :
  • Une action énergétique via les réseaux énergétiques (méridiens, points acupunctures…) et les zones reflexes grâce à la Technique shiatsu et aux connaissances du praticien
  • La détente et la respiration naturelle par le receveur

Important : Le shiatsu ne se substitue pas à un diagnostic médical ni à une hygiène de vie saine.





Shiatsu Aubagne Auriol Aix-en-Provence


sophrologie-Auriol-Aubagne-Roquevaire-Gemenos.html
shiatsu-Auriol-Aubagne-Roquevaire-Gemenos.html
shiatsu-Auriol-Aubagne-Roquevaire-Gemenos.html